Collectif des femmes

45 ans

RÉSONANCE, LES FEMMES SE FONT ENTENDRE ET S’ACCORDENT AU RYTHME DES VOIX…

Une relation harmonieuse au monde depuis 45 ans.
Une vision arc-en-ciel, la force de l’expérience et répondre aux crises multiformes, écologiques, démocratiques, psychologiques.


Il s’agit de posséder des savoirs et de les maîtriser au fil du temps et de ne pas se laisser envahir par des logiques de maximisation ou de rendement. Cette logique de croissance selon un développement sans fin, la compétition et la concurrence est néfaste, car ce processus de rationalisation du monde entraîne son désenchantement et, dès lors, une perte de résonance.
Vivre, travailler ensemble, égaux et différents et continuer à résonner et préserver ce lien avec l’autre demeurent notre charte de travail.

Pour que la démocratie existe et qu’elle fonctionne, il faut des oreilles qui entendent les autres voix et un cœur qui écoute. Elle a donc besoin de cette résonance, précisément ce qui lui manque souvent aujourd’hui.
Le Collectif est donc ce lieu où l’on est appelé à sortir de soi pour s’ouvrir à l’autre en devenant attentif à ce qu’il a à nous dire, sans peurs ni préjugés.

Il est le fruit de longues réflexions, de débats nourris, d’actions concrètes et d’approches métissées, au service des causes féministes portées et façonnées au fil de quarante-cinq années d’engagement. Pour les années à venir, nous ouvrirons de nouvelles pistes, dans une dynamique de pensée en spirale, portée par une philosophie politique réinventée.

Nous avons voulu marquer cet anniversaire par un événement exceptionnel. Du charme, de la musique, des expressions graphiques et stylistiques.

L’art à ce pouvoir de dépasser toutes les frontières, de traverser toutes les différences et résonne dans toutes les cultures selon un langage commun.