WP1 – Analyse des obstacles à la participation politique des femmes migrantes (2024)
WP2 – Colloque international I : Femmes et participation politique (2025)
WP3 – Empower Meeting : Rencontre participative et formative (2025)
Mise en place d’une enquête pour identifier les barrières à la participation politique des femmes migrantes en Belgique. La démarche inclut la conception du questionnaire, la collecte des données et la présentation des résultats lors d’une matinée d’études, avec élaboration d’un cahier de revendications politiques.
Organisation d’un colloque en Belgique réunissant des femmes migrantes leaders et expertes pour discuter de leur rôle dans la transformation des sociétés européennes. Objectif : créer une plateforme inclusive favorisant l’échange d’expériences, la visibilité et la création de réseaux internationaux.
Rencontre en Belgique pour promouvoir le dialogue et la mise en réseau des associations féministes. Inclut des sessions de formation, des échanges-débats et une visite au Parlement européen pour mieux comprendre les mécanismes de participation citoyenne.
WP4 – Colloque international II : Construire une Europe inclusive (2026)
WP5 – Forum politique (2024)
WP6 – École politique en ligne (2026)
Deuxième colloque international visant à évaluer les bonnes pratiques et à élaborer un agenda d’actions pour renforcer la participation citoyenne des femmes migrantes au sein de l’UE.
Forum en Espagne pour dialoguer avec les partis politiques sur la migration et la participation citoyenne. Présentation des revendications des femmes migrantes et élaboration d’un rapport destiné aux décideurs et au public.
Formation en ligne pour les femmes migrantes sur les systèmes formels et informels de participation politique en Europe, Belgique et Espagne. Comprend des modules interactifs et des ressources pédagogiques pour renforcer leurs capacités.
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or european education and culture executive agency (EACEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.