Les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) sont des dispositifs publics agréés par la Région wallonne qui visent à favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail.
Ils ont remplacé les anciens organismes OISP et les entreprises de formation par le travail (EFT). (emploi.wallonie.be)
Les CISP proposent trois types d’actions complémentaires :
- l’orientation professionnelle, c’est-à-dire des activités structurées pour aider les stagiaires à explorer des pistes de métiers ou à confirmer leur projet professionnel ; (emploi.wallonie.be)
- la formation de base, qui recouvre l’alphabétisation, la remise à niveau des savoirs généraux, le français langue étrangère, ou le développement de compétences transversales utiles en insertion ; (collectifdesfemmes.be) et
- la formation professionnalisante, ciblée sur l’acquisition de compétences techniques et comportementales nécessaires pour exercer un métier. Les CISP fonctionnent avec une pédagogie spécifique, souvent innovante, et insistent sur un accompagnement psychosocial individualisé, prenant en compte la personne “dans sa globalité” pour lever les freins à l’emploi. En Wallonie, on compte 153 CISP qui dispensent près de 400 filières et forment plus de 15 000 stagiaires par an.