Objectifs du projet
Comprendre les normes sociales qui tolèrent ou justifient les violences entre partenaires, en particulier dans les communautés migrantes.
Donner des outils aux acteurs de première ligne (police, CPAS, santé, associations…) pour repérer ces normes et agir efficacement.
Favoriser le changement de comportement des hommes et garçons via une réflexion sur les masculinités et les stéréotypes de genre.
Renforcer les politiques publiques, en sensibilisant les pouvoirs publics aux effets pervers de certaines législations, notamment en matière de regroupement familial.
Produire et diffuser un guide européen, un outil d’évaluation, un MOOC de formation et un kit pédagogique pour les professionnel·le·s.
Ce document rassemble une liste actualisée des services d’aide juridique disponibles en Belgique pour les femmes migrantes victimes de violences. Son objectif est de faciliter l’orientation vers des structures compétentes, accessibles et sensibilisées aux réalités spécifiques que vivent ces femmes.
En répertoriant les principaux acteurs de l’accompagnement juridique, cette ressource vise à renforcer la protection des droits et l’accès à la justice pour toutes, quel que soit leur statut ou leur origine et dans un cadre sécurisé pour chaque femme et leurs enfants.
CONTENU DU COURS EN LIGNE:
Bien que les violences par un partenaire intime touchent tous les groupes sociaux, les femmes migrantes et issues de minorités ethniques sont dans une situation de vulnérabilité accrue. En effet, ces femmes sont particulièrement vulnérables aux violences et sont souvent confrontées à de multiples formes de discriminations.
Cette formation en 5 modules vous permettra de mieux connaître cette notion. Une attestation de suivi vous sera délivrée au terme de cette formation. Commencez dès maintenant le visionnage de ce MOOC sur un sujet émergent et essentiel à la prévention des violences faites aux femmes.
Vous pouvez suivre cette formation quand vous le voulez, dans l’ordre que vous souhaitez.
Elle est disponible 24h/24, 7 jours sur 7. Elle est aussi accessible sur smartphone.
Liste des services d’aide
juridique pour les femmes
migrantes victimes de
violence
Porteuse du projet
Partenaire du projet
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que
leurs auteur·e·s et ne reflètent pas nécessairement ceux
de l’Union européenne.
L’Union européenne ne peut en être tenue pour responsable.
Formation en ligne: Femmes migrantes victimes de
violences par un partenaire
intime : Amélioration de
l’accompagnement
Porteuse du projet
Partenaire du projet
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que
leurs auteur·e·s et ne reflètent pas nécessairement ceux
de l’Union européenne.
L’Union européenne ne peut en être tenue pour responsable.
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or european education and culture executive agency (EACEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.