S’associer et entreprendre main dans la main… Une manière de faire société, de répondre aux besoins et de distribuer les fruits de la coopérative humaine. La coopération sereine, c’est pouvoir réfléchir sur ce que l’on a fait, ce que l’on fait ensemble, ce que l’on fera demain. Pour y parvenir, il nous faut des espaces réflectifs et de prise de recul.
Renforcer les pratiques de prévention par l’articulation entre les différents acteurs de terrain afin de confronter des cultures de travail sectorielles, de construire des communautés de pratiques et de favoriser les transferts de connaissances entre acteurs.
Ce travail en synergie permet aussi d’améliorer notre approche holistique et interdisciplinaire pour appréhender les réalités sociales. La relation avec d’autres instances et notre visibilité au sein de toutes ces structures assurent un accompagnement pérenne et de qualité.
Ce maillage institutionnel se déploie à divers niveaux : local, régional, fédéral et international.
Au niveau local, nous entretenons des collaborations étroites avec les mouvements étudiants, les kot à projet, l’UCLouvain, le Placet, la commune, en nous engageant sur des questions telles que le sexisme et les violences de genre sur le campus. Avec les CPAS, la police et les associations locales, nous travaillons également sur les problématiques du sans-abrisme, de la violence, de la précarité et de l’accueil des personnes migrantes.
Sur le plan national, nous sommes actives dans divers collectifs et plateformes féministes, œuvrant à la création de nouvelles connaissances et à la réduction des inégalités.
Enfin, nous avons renforcé nos collaborations internationales avec des associations comme Red Latinas et Wide, qui favorisent la participation politique et l’empowerment des femmes migrantes.
Former et informer les actrices et acteurs de demain… Un appui pédagogique aux étudiants de diverses facultés et des hautes écoles. Un savoir-faire qui se transmet.
Nous cheminons chaque année avec des étudiants stagiaires en psychologie, sociologie, en communication, en santé publique, en management, des logopèdes, des doctorants de diverses facultés.
Les étudiants qui sont au carrefour de plusieurs formations sont séduits par notre approche.
En tant qu’association de migrants, nous sommes un «terrain fertile» pour les étudiants universitaires, quant aux recherches sur l’interculturalité, les parcours migratoires, l’art thérapie, l’alphabétisation d’adultes, l’accompagnement de personnes malades, fragilisées, violentées, etc.
Les étudiants nous interpellent régulièrement sur nos actions de terrain. Cette proximité avec les migrants est une richesse « à exploiter » pour leur réinsertion professionnelle dans leur pays d’origine, pour interpeller les autorités académiques sur des problématiques particulières (les étudiants allochtones surqualifiés ou malades, les femmes seules avec enfants dont les conjoints sont au pays, etc.).
« La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est une priorité. Avec le programme RESPECT, l’UCLouvain l’a d’ores et déjà placée au plus haut de ses préoccupations. Elle en fera à l’avenir un élément central de la politique, équité, diversité et inclusion. »
Sébastien Van Droogenbroeck – Prorecteur équité, diversité et inclusion.
– Un travail de partenariat avec la cellule Together de l’UCLouvain.
L’objectif est de sensibiliser la communauté de l’UCLouvain et d’offrir un espace d’échange.
Cette cellule est donc dédiée à la prévention et à l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles au sein de l’UCLouvain.
Elle offre un premier accueil, une écoute et un soutien aux personnes confrontées à des violences et à des discriminations sur les campus.
– Collaboration avec l’UCLouvain, sur le campus Alma, pour coanimer une conférence sur les violences sexuelles avec le Centre de Prise en charge des Violences sexuelles (CPVS) de Bruxelles.
Access2University (A2U) est un programme qui vise à préparer des (candidats) réfugiés, limités dans la poursuite de leur formation universitaire par leur niveau en langue française, à reprendre des études universitaires.
Nous sommes aussi partenaires de l’Institut des Langues vivantes de l’UCLouvain, du service d’aide de l’UCLouvain, du Centre Placet ASBL. Nous aidons et accompagnons les réfugiés dans leurs démarches administratives (entre autres, les démarches de reconnaissance des diplômes). Par ailleurs, nous proposons des formations plus limitées dans le temps (cours de français comme langue étrangère, citoyenneté et permis de conduire).
– Dialogue interdisciplinaire et ancrage d’une pratique académique
Formation sur la procédure d’asile en Belgique en collaboration avec la Clinique Rosaparks de la Faculté de droit de l’UCLouvain à l’intention des demandeurs et demandeuses d’asile.
– Un travail d’éducation dans les écoles à Louvain-la-Neuve et dans la région
Banalisés par les influenceurs, les contenus masculinistes prolifèrent sur Internet, notamment sur des forums favorisés par la pseudonymisation. Les réseaux sociaux grand public tels que Twitter, Facebook, Instagram, Tik Tok ou Snapchat sont devenus des plateformes de promotion de ces idées masculinistes.
D’où l’importance de construire ce travail de remise en cause des violences sexistes et sexuelles et qui questionnent des assignations de genre.
– Travail pédagogique avec des étudiants
– Éduquer les jeunes à la citoyenneté (écoles secondaires)
– Ateliers sur les stéréotypes de genre dans les écoles de Louvain-la-Neuve (Appel à projets Alter Egales)
– Participation dans le CWEHF, le Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes
– Participation au CA du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, RWLP.
– Participation au Réseau wallon Femmes et Santé
– Divico (Dispositif interdisciplinaire de lutte contre les violences dans le couple) avec la Province du Brabant wallon, la police fédérale et La Touline
– SOS Inceste et le Collectif des Femmes ont inauguré une permanence d’écoute.
– Travail de plaidoyer politique
– Manifestation nationale à Bruxelles
– Participation à la coalition Genre et Migration
– Participation à la plateforme Mirabal