hamb menu

Suivi psychosocial

Les guidances sociales

Un des aspects de ces guidances est de permettre aux personnes de s’exprimer sans jugement tout en se valorisant et en se positionnant en tant que sujet « à part entière ».

La confrontation des travailleurs sociaux aux difficultés de terrain ont amené à mettre en place une aide sociale qui privilégie autant le court, le moyen et le long terme.

Cette démarche permet d’appréhender la personne dans sa globalité, sa famille, son histoire, ses réseaux sociaux, ses pratiques quotidiennes, ses ressources ou ses savoir-faire.

Nous avons mis en place une pédagogie axée sur l’écoute active pour construire avec les usagers des solutions ponctuelles nécessaires, mais aussi des projets de vie.

Ce travail social vise une resocialisation des personnes par une démarche de formation, d’éducation permanente construite à partir de phases successives : l’accueil et l’écoute, les aides techniques et matérielles, l’accompagnement, l’autonomisation et la responsabilisation qui doivent amener chaque femme à devenir un acteur de sa propre vie.

Nous disposons de plusieurs outils :

La permanence est également le lieu où s’effectue le métissage culturel qui fait la jonction entre les différentes personnes.

Toute cette approche « généraliste » va permettre de construire la demande de la personne et les réponses, en l’accompagnant, tout en respectant son propre rythme.