Travail social de proximité

L’accueil, l’écoute, la solidarité et l’accompagnement sont les maîtres mots qui synthétisent le travail social du Collectif des femmes. Un travail de proximité qui reconnait les femmes, au-delà des traumatismes subis et du stigmate assigné, en tant qu’actrices d’un projet de vie pour sortir de la spirale de la pauvreté.

Si nous reprenons la dynamique du Collectif et les parcours de vie de certaines femmes qui jouent un rôle dans l’association, nous pouvons constater que le processus d’empowerment qui a été mis en place commence au niveau du pouvoir intérieur avec la reconnaissance de la collision, du choc et des ressources internes de la personne.

On reconnaît et on accueille la blessure mais on n’en reste pas là : au fur et à mesure que les personnes s’intègrent dans le Collectif, elles font le bilan de leurs moyens et capacités affectives et intellectuelles pour aller de l’avant. En quelque sorte, elles reconstruisent leurs parcours de vie, à travers la mise en valeur de leurs compétences professionnelles ou de l’acquisition de nouvelles connaissances pour entreprendre un nouveau projet de vie.

Nous pouvons pointer les stratégies d’intervention majeures qui caractérisent l’expérience du Collectif des femmes :