hamb menu

 

 

Intitulé de la formation : Alphabétisation en français

Adresse et le local : rue des Sports, 19 – 1348 Louvain-la-Neuve

Date et horaires : 1er octobre 2018 au 28 juin 2019

Nbrs de mois : 9 mois

Nombre de place disponible : 20

Public: expatriés, réfugiés et de demandeurs d’emploi adultes ne parlant pas français (A0-A1)

 

Description/programme de la formation :

Le cours est organisé en 3 séances de 4h/semaine. Le cours vise à équilibrer la pratique de l'oral (50%), de l'écriture (25%), et de la lecture (25%).

Oral :

Tours de table, jeux de rôle à 2 simulant une situation de type professionnel (contact avec un CPAS, un secrétariat médical, un commissariat de police, un technicien réparateur), exercices de formulation et répétition de phrases simples au présent et au passé composé. Exercice de transformation de phrases au féminin, au négatif. Utilisation des mots interrogatifs. Apprentissage des chiffres (oral et écrit). Apprentissage de vocabulaire courant de base, encourager la formulation de phrases très simples, de dialogues très simples avec l'utilisation de verbes conjugués. 

 

Écrit/lecture :

Révision de l'alphabet, des lettres, des voyelles et consonnes. Apprentissage des sons. Pour la plupart des exercices oraux, l'écriture de certains mots est présentée au tableau.  Constitution de sous-groupes qui travaillent l'écrit par niveau. C'est à l'écrit que les écarts sont le plus marqués. Plusieurs apprenants n'ont jamais tenu un crayon en main et il faut donc leur apprendre à dessiner les lettres. Exercice d'écriture de lettres pour certains, apprentissage de compilation de formulaire simple. Exercice de repérage de différents types de courrier.

Matériels à apporter (si besoin) : plumier avec le nécessaire et un bloc de feuille

Prix : gratuit