hamb menu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crée en 1979, le Collectif des Femmes est une ASBL reconnue comme :

Le Collectif des femmes…
Un bouillonnement multiculturel ici et dans les pays du sud

Il a été voulu par les femmes elles-mêmes, au départ, pour répondre à des besoins perçus sur le plan individuel d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Avec elles, grâce à leurs talents singuliers, leur capacité à inventer, l’émulation qui naît de leurs différences et de leurs combats, nous avons construit une réponse collective à différentes problématiques : besoin d’un accompagnement spécifique pour la réinsertion professionnelle des femmes en Belgique et dans les pays du Sud, déracinement culturel, nécessité d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle adapté à des adultes précarisés, nécessité de valoriser le séjour des femmes migrantes en Belgique, solitude et difficultés d’intégration des femmes allochtones, traumatismes liés à l’éloignement et à l’éclatement familial, à la guerre et à des difficultés politiques…

Notre travail s’est développé selon trois grandes orientations : L’intégration, l’insertion socioprofessionnelle, le développement.

Nous nous inscrivons toujours dans une démarche réciprocitaire en utilisant le potentiel de chacun et chacune.

A titre d’exemple pour Martine k. d’origine Congolaise, c’est elle qui a su valoriser l’apport des femmes d’origine africaine. Face au constat que ces femmes d’origine étrangère sont doublement discriminées sur le marché du travail. Elle a eu l’idée lumineuse « d’utiliser » de « valoriser » ce qu’elles ont de spécifique. Dans leur culture la place de la personne âgée n’est pas la même que dans nos sociétés occidentales. Elle a ont donc pu utiliser leur capital de patience leur regard spécifique face à la mort, tout ce potentiel au profit des personnes âgées.

Cette citation correspond à notre philosophie de travail :

«Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur» 

 

Christiane De Wan,

Directrice du Collectif des Femmes