hamb menu

Travail avec les Primo-Arrivants

Le Collectif agrée comme initiative locale d’intégration par la Région wallonne
Une collaboration efficace avec le Centre Régional d’Intégration
Un cadre pour le parcours des primo-arrivants…

À côté d’une grande créativité institutionnelle qui a multiplié les dispositifs pour faciliter l’insertion professionnelle, les pouvoirs publics ont promu une politique d’accompagnement des primo-arrivants.

Le décret prévoit une obligation pour les primo arrivants de suivre un module d’accueil consistant en un bilan social et une information sur les droits et devoirs.

Cette politique d’intégration en Wallonie se définit comme étant « two way process » l’intégration n’étant pas seulement le fait des migrants, mais aussi de la société d’accueil, chacun devant assumer ses responsabilités.

Quatre lignes directrices :

  1. Le premier accueil qui consiste en un entretien personnalisé pour effectuer un bilan des acquis, des diplômes, des équivalences éventuelles et identifier les besoins. Assurer aussi une aide pour les différentes démarches administratives.
  2. Formation à la langue française
  3. Suivre un module de formation à la citoyenneté pour pouvoir participer pleinement à la vie sociale, associative et culturelle.
  4. Une orientation socioprofessionnelle.

Ces personnes sont marquées, fragmentées par leur trajectoire, les accueillir, c’est chercher comment leur faire place dans notre société.

Comment moi, qui désire l’intégration de ces personnes puis-je venir en aide à l’autre et comment puis-je essayer de comprendre celui qui ne comprend pas ?