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Éducation citoyenne

Un mouvement citoyen … un service transversal …
Pour relever les défis de société actuels, il faut poser les fondements d’une citoyenneté mondiale…

«Les citoyens ont plus e pouvoir qu’ils ne le pensent. Ils peuvent choisir leurs actes en fonction de l’impact qu’ils ont sur d’autres humains» - Laurent Deutsch

Responsable de l’Unité éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire de l’association Ile de paix.

Nous allons intensifier un module de citoyenneté à l’intérieur de chaque dispositif de formation que ce soit dans l’enseignement de promotion sociale. En tant qu’acteur de terrain vivant et travaillant avec d’autres générations, d’autres origines, d’autres milieux sociaux, d’autres religions/ convictions, nous sommes les témoins du « vivre ensemble ».

Notre mission peut paraître simple mais les chemins de l’éducation citoyenne et du respect d’autrui sont très complexes. Cela passe par l’élaboration des propositions d’une vie réinventée construite avec le goût des autres.

Construction d’une pédagogie spécifique pour la compréhension du processus démocratique « imageries citoyennes »

Il s’agit de la création d’un outil pédagogique qui prend en compte d’une part, la vulgarisation des processus démocratiques notamment le droit de vote, en particulier celui des étrangers, la connaissance des institutions publiques au niveau communal, régional et européen, les dangers de l’extrême droite, … et d’autre part, la mise en situation au niveau communal, au niveau régional, la connaissance de leurs moyens d’action et des leviers à leurs dispositions pour faire entendre la voix d’un public précarisé.

Un mouvement citoyen qui peut aussi construire un autre modèle qui donne du sens qui entrevoit l’avenir …

L’école à ce titre a un rôle fondamental à jouer. Il est essentiel et plus que temps d’apprendre aux plus jeunes à développer leur esprit critique, leur donner les codes, leur apprendre à se positionner dans le monde. Il faut en quelque sorte forcer le mélange des origines et des idées.

Les projets axés sur les différentes formes de discrimination, construire du savoir et des compétences à partir des apports de chacun, ouvrir les contenus d’enseignement à la dimension multiculturelle sont des défis à relever d’urgence.

Si les jeunes étaient plus outillés culturellement, plus familiers d’un héritage qui est leur et dont le plus souvent, ils ignorent presque tout, ils seraient des citoyens capables de lutter efficacement contre l’exclusion sociale par des échanges, des confrontations multiples et fécondées au profit d’un projet commun.

Cette aventure profondément solidaire demande des dispositifs d’éducation programmée soutenue par des professionnels … acteurs du champ social. Ce travail est en chantier depuis plusieurs années mois nous allons dégager du temps supplémentaires à deux travailleurs de terrain pour parfaire leur formation et construire des mallettes pédagogiques dans ce domaine.